Sélectionner une page

Tout savoir sur la norme EN54-4 

Tous les établissements recevant du public sont tenus de disposer d’un système de détection et d’alarme incendie (SSI) conformes aux normes. En effet, il s’agit d’un dispositif essentiel dans le cadre de la prévention de potentiels sinistres puisque la diffusion de messages et de consignes de sécurité permet d’évacuer rapidement et efficacement les lieux en cas d’incendie, d’attaque terroriste ou encore de catastrophe naturelle. À ce titre, la norme EN54-4 garantit un fonctionnement optimal des équipements d’alimentation électrique pour les SSI.

Rappel : que réglemente la série de normes EN54 ? 

La norme EN54 réglemente les systèmes de détection et d’alarme incendie. Elle comprend des normes produits ainsi que des directives d’application pour les systèmes de détection incendie ainsi que les systèmes d’alarme vocale.

Seuls les systèmes de sonorisation de sécurité conformes aux exigences de la norme EN54 (volets EN54-16, EN54-23, EN54-24) peuvent prétendre au marquage CE. À savoir qu’il appartient au constructeur ou à ses représentants de faire certifier ses produits auprès d’un organisme indépendant.

Quelles sont les spécificités de la norme EN54-4 ?

La norme EN 54-4 traite des équipements d’alimentation électrique. Elle garantit le bon fonctionnement des équipements de la baie de sonorisation. Son objectif est de fournir une alimentation de secours durant une panne secteur. 

De fait, tout matériel d’alimentation électrique, externe ou inclus à l’équipement de contrôle et d’indication du système de sonorisation et d’évacuation, doit être conforme aux exigences de la norme EN 54-4. 

Selon les exigences de la partie 4 de la norme EN54, il est primordial que la puissance fournie au VACIE provienne d’au moins deux sources d’alimentation, à savoir une source d’alimentation principale et une source d’alimentation de secours. 

Par ailleurs, la norme EN54-4 prévoit qu’au moins une source d’alimentation de secours soit une batterie rechargeable et que le matériel d’alimentation comporte un appareil de charge des batteries. L’idée est de les maintenir entièrement chargées en permanence. 

Quid des batteries au sein de la norme EN54-4 ?

Les batteries ne sont pas tenues d’être conformes à la certification EN54-4. Toutefois, elles doivent être rechargeables et rester entièrement chargées en plus d’être conçues pour une utilisation stationnaire. Par ailleurs, leur date de fabrication doit être bien visible. 

En outre, toutes les batteries peuvent être utilisées, bien qu’il soit recommandé de respecter scrupuleusement les conseils du constructeur lors de leur usage pour correspondre aux exigences de la norme EN54-4. 

En effet, le chargeur des batteries doit être conçu de manière à ce que : 

  • une batterie entièrement déchargée puisse être rechargée à au moins 80 % de sa capacité complète sous 24 h ;
  • une batterie entièrement déchargée puisse être rechargée à 100 % de sa capacité sous 48 h ;
  • les caractéristiques de charge de la batterie soient conformes aux instructions et spécifications du constructeur en ce qui concerne la plage de température ambiante adaptée à la batterie. 

À savoir que le bloc d’alimentation de la batterie peut être stocké sur le même rack ou à l’intérieur du même boîtier que l’équipement de contrôle et d’indication du système ou être installé sur un rack séparé. Dépendant de son emplacement, il peut être soumis à une autre norme que la EN54-4 : 

  1. Sur le même rack et dans le même boîtier : il sera considéré comme du matériel principal et donc soumis à la norme EN54-16. 
  2. Sur le même rack d’alimentation, mais dans un boîtier distinct : il devra être certifié conforme à la norme EN54-4 ET à la norme EN54-16. 
  3. Sur un rack rack différent : il fera l’objet d’une certification EN54-4 mais pas EN54-16. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de sonorisation en cas d’incendie et d’évacuation ? ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et des solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques. Parlons-en !

0 commentaires

Comment mettre en place un système de sécurité incendie industrielle ?

Comment mettre en place un système de sécurité incendie industrielle ?

La sécurité incendie est un aspect essentiel de la gestion des risques dans les environnements industriels. Un incendie peut causer des dommages considérables, tant en termes de pertes humaines que matérielles. C'est pourquoi la mise en place d'un système de sécurité...

Zones ATEX : qui peut y accéder et comment ?

Zones ATEX : qui peut y accéder et comment ?

Dans cet article, nous allons éclaircir un sujet essentiel pour la sécurité au travail : les zones ATEX. Qui peut y accéder et comment ? Vous découvrirez, au fil de votre lecture, les réglementations précises encadrant ces espaces à risque d'explosion, et les bonnes...

Poussières combustibles : comment assurer la sécurité de votre site ?

Poussières combustibles : comment assurer la sécurité de votre site ?

La gestion des poussières combustibles représente un enjeu majeur pour la sécurité de vos installations. Cet article vous livre des recommandations précieuses pour minimiser les risques d'incendie et d'explosion liés à ces particules inflammables, afin de garantir une...

Voir tous nos produits

Produits de signalisations sonores et lumineuses, systèmes de mise à la terre, signalisation non ATEX, connections ATEX…