Sélectionner une page

Tout savoir sur la norme EN54-16 

La sécurité et l’accessibilité sont des enjeux majeurs pour les établissements recevant du public (ERP). C’est pourquoi la sonorisation des systèmes d’alarme est un volet essentiel dans le cadre de la prévention face aux potentiels sinistres. 

En effet, la diffusion de messages et de consignes de sécurité est essentielle pour évacuer les lieux rapidement et efficacement en cas d’incendie, de catastrophe naturelle ou industrielle. À ce titre, la norme EN54-16 détermine tous les tests pour attester de la conformité des produits de sonorisation.

Rappel : en quoi consiste la norme EN54 ?

La série de normes EN 54 traite des systèmes de détection et d’alarme incendie. Elle comprend des normes produits ainsi que des directives d’application pour les systèmes de détection incendie ainsi que les systèmes d’alarme vocale.

Cet ensemble de normes définit toutes les exigences, les méthodes d’essai et les caractéristiques servant à déterminer l’efficacité et la fiabilité des produits de détection et d’alarme incendie. Ainsi, les systèmes doivent passer des tests environnementaux et de sécurité.

Enfin, seuls les systèmes conformes aux exigences de la norme EN54 (volets EN54-16, EN54-24 et EN54-4) peuvent prétendre au marquage CE. À savoir qu’il appartient au constructeur ou à ses représentants de faire certifier ses produits auprès d’un organisme indépendant.

Quelles sont les spécificités de la norme EN54-16 ?

La partie 16 de la norme EN54 (EN54-16) concerne les produits électroniques inclus dans la baie de sonorisation. Elle définit les exigences en matière d’équipements de contrôle et de signalisation d’alarme vocale (ECSAV) utilisés dans les SSI où le signal d’alarme est diffusé sous forme de messages vocaux.

Tout comme la norme EN54-2 sur laquelle elle s’appuie, la norme EN54-16 définit des fonctions obligatoires ainsi que des fonctions facultatives pouvant être remplies par les produits. 

Si les fonctions obligatoires permettent de préserver la qualité et le bon fonctionnement des systèmes, les options facultatives (signal sonore, temporisations, évacuation coordonnée, etc.) peuvent quant à elles être intégrées pour des applications spécifiques. C’est pourquoi elles sont parfois incluses dans certaines réglementations nationales ou locales.

Bon à savoir : les exigences et critères de performance indiqués par la norme EN54-16 doivent être appliqués à l’ensemble du système de sonorisation et d’évacuation, pas seulement à des composants individuels.

Quels sont les objectifs de la norme EN54-16 ?

Couplé au référentiel d’installation NF S61-932 (Règles d’Installation des Systèmes de Sécurité Incendie) le volet 16 de la norme EN54-16 répond à plusieurs nécessités : 

  • assurer la disponibilité et la fonctionnalité du système de sonorisation de sécurité à tout moment ; 
  • assurer la surveillance et la signalisation automatique des défaillances du système (dysfonctionnement des haut-parleurs, des appareils, etc) ; 
  • garantir la disponibilité d’une seconde source d’alimentation en énergie au cas où la première serait hors service ; 
  • garantir la possibilité de diffuser des messages vocaux en plus du signal sonore d’évacuation ; 
  • garantir l’intelligibilité des messages de sécurité à une grande diversité de publics (dont les personnes en situation de handicap) et ce en tous points de l’ERP ;
  • planifier une maintenance et des essais de vérification des systèmes obligatoires à raison de deux inspections par an. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de sonorisation en cas d’incendie et d’évacuation ? ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques. Parlons-en !

0 commentaires

Voir tous nos produits

Produits de signalisations sonores et lumineuses, systèmes de mise à la terre, signalisation non ATEX, connections ATEX…