Sélectionner une page

Dans les établissements recevant du public (ERP) le système de sonorisation de sécurité est un élément indispensable pour garantir la sécurité des personnes. 

Ces dernières années, la qualité acoustique des bâtiments s’est vue améliorée non seulement pour garantir le confort des visiteurs mais aussi pour respecter des normes de plus en plus strictes en matière de prévention et de sécurisation. 

En quoi consiste une sonorisation de sécurité ? Quels bâtiments sont concernés ? Et enfin, quelles normes doivent être respectées ? 

Qu’est-ce qu’une sonorisation de sécurité ?

Le système de sonorisation de sécurité répond aux besoins et aux obligations d’évacuation des ERP, soit deux fonctions principales : 

  1. La sonorisation en cas d’urgence avec diffusion des alarmes d’évacuation (un signal sonore NFS 32001 et un message vocal expliquant les consignes de sécurité au public).
  2. La sonorisation de confort avec diffusion de musiques d’ambiance, de messages adressés au public ou encore de publicités. 

Aussi, il est indispensable de disposer d’un SSS pour assurer la sûreté des lieux et des personnes. 

En cas de situation dangereuse, il permet de retenir l’attention du public par la voix et de diffuser des consignes nécessaires à une évacuation progressive et sécuritaire selon le plan d’action prévu. 

De plus, un système de sonorisation permet d’indiquer les voies les plus rapides et les plus sûres vers la sortie afin d’éviter les vagues de panique et les bousculades. 

Où s’appliquent les systèmes de sonorisation de sécurité ? 

L’utilisation d’un système de sonorisation de sécurité est requise pour la plupart des bâtiments et des structures accueillant du public comme les : 

  • Centres commerciaux ;
  • Installations sportives ;
  • Musées, cinémas et autres centres culturels ;
  • Hôpitaux et centres de soins ;
  • Établissements scolaires et universités ;
  • Hôtels ;
  • Stations de métro et gares ferroviaires ;
  • Aéroports 

Ces sites doivent obligatoirement être équipés d’une sonorisation d’évacuation respectant les exigences de la norme EN54. 

Le but ? Garantir l’évacuation des publics lors de situations de danger immédiat comme les incendies, les risques d’explosion, les potentielles catastrophes naturelles ou même les attaques terroristes. 

Quelles sont les normes relatives à la SSS ?

En Europe, c’est la norme EN 54 (Systèmes de détection et d’alarme incendie SSI) qui fixe les exigences produits et les directives d’application pour les systèmes de détection incendie et les systèmes d’alarme vocale. 

Parce que la qualité et la fiabilité du système doivent être irréprochables, c’est pourquoi plusieurs normes régissent ces systèmes :

  • EN54-4 – Équipement d’Alimentation Électrique : garantit le bon fonctionnement des équipements de la baie de sonorisation. L’objectif de cette norme est de fournir une alimentation de secours durant une panne secteur. 
  • EN54-16 – Élément central du Système d’Alarme Incendie Vocale : concerne les produits électroniques inclus dans la baie de sonorisation. Elle définit les exigences en matière d’équipements de contrôle et de signalisation d’alarme vocale (ECSAV) utilisés dans les SSI où le signal d’alarme est diffusé sous forme de messages vocaux. 
  • EN 54-24 : Composants des Systèmes d’Alarme Vocale – Haut-parleurs : s’applique aux hauts-parleurs d’évacuation et spécifie les exigences pour les hauts-parleurs diffusant des messages d’avertissement incendie. 

Côté normes françaises, on distingue la norme NF S61 relative aux systèmes de sécurité incendie (SSI) : 

  • NF S61-936 – Équipements d’Alarme pour l’Évacuation (EA) : fixe les règles de conception et les critères de fonctionnement des équipements d’alarme pour l’évacuation des publics mise en œuvre dans le cadre d’un SSI. 
  • NF S61-932 – Règles d’Installation des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI et SSS) : détermine les règles minimales d’installation des matériels et liaisons des SSI et de SSS. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le système de sonorisation de sécurité ? 

ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques.