Sélectionner une page

Tout savoir sur la norme EN54-23 : système de détection et d’alarme incendie

Au Moyen-Âge, on sonnait le tocsin pour alerter les habitants d’un danger imminent et les inciter à se réfugier dans l’enceinte des châteaux forts. Aujourd’hui, prévenir les populations au moyen d’un seul signal sonore n’est plus suffisant, notamment en cas d’incendie.

En effet, de nombreux éléments peuvent venir perturber l’écoute des populations et mettre en péril leur sécurité. Il convient donc d’y assortir un dispositif visuel d’alarme feu afin de garantir son efficacité. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la norme EN54-23 relative aux systèmes de détection et d’alarme incendie

En quoi consiste la norme EN54-23 ?

La norme européenne EN54-23 spécifie toutes les exigences, méthodes d’essai et critères de performance relatives aux dispositifs visuels d’alarme feu. 

Elle concerne tous les diffuseurs visuels d’alarme feu (DVAF) non autonomes mis sur le marché depuis le 1er janvier 2014, à l’exception des produits de maintenance.

Par ailleurs, elle définit les volumes de couverture des DVAF, à l’intérieur desquels l’éclairement est supérieur ou égal à 0,4 lux. La norme NF EN 54-23 spécifie donc les critères de performance et les méthodes de tests des DVAF.

Quelles sont les catégories de DVAF selon la norme NF EN 54-23 ?

Selon la norme EN54, les dispositifs d’alarme à feux sont classés en 3 catégories selon leur type d’application : 

  • Les DVAF avec pose au plafond (C pour Ceiling) 
  • Les DVAF avec pose murale (W pour Wall)
  • Les DVAF à catégorie ouverte (O pour Open /O pour ouvert) 

Selon la norme EN 54-23, chaque catégorie a ses propres exigences en matière de

diffusion de la lumière, à savoir que la fréquence des DVAFs doit être comprise entre 0,5 Hz et 2 Hz pour respecter la sensibilité de certains publics, comme les personnes épileptiques. 

Enfin, la couleur du flash d’un dispositif d’alarme optique doit obligatoirement être rouge ou blanche, quelle que soit sa catégorie. 

Pourquoi la norme EN54-23 est-elle essentielle dans le cadre de la sécurité incendie ? 

La mise en vigueur de la norme EN54-23 est principalement due au phénomène de smog acoustique.

Celui-ci désigne une déficience auditive allant de mineure à sévère et touchant près de 278 millions de personnes à travers le monde. Cette forme de handicap rend plus difficile la perception et l’interprétation d’un signal d’alarme sonore. 

C’est pourquoi les appareils de signalisation visuelle sont de plus en plus plébiscités, en plus des signaux sonores. Il existe également des systèmes combinés optiques/sonores. 

De fait, l’utilisation d’une alarme visuelle en complément du signal sonore est requise dans les environnements dont le niveau sonore est très élevé (secteur industriel, ERP, etc.). 

Enfin, la réglementation EN54-23 ne s’applique pas uniquement aux systèmes d’alarme incendie, mais aussi aux alarmes des systèmes internes et des systèmes d’avertissement de dangers. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de signalisation incendie ? ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques. Parlons-en !

0 commentaires

Comment mettre en place un système de sécurité incendie industrielle ?

Comment mettre en place un système de sécurité incendie industrielle ?

La sécurité incendie est un aspect essentiel de la gestion des risques dans les environnements industriels. Un incendie peut causer des dommages considérables, tant en termes de pertes humaines que matérielles. C'est pourquoi la mise en place d'un système de sécurité...

Zones ATEX : qui peut y accéder et comment ?

Zones ATEX : qui peut y accéder et comment ?

Dans cet article, nous allons éclaircir un sujet essentiel pour la sécurité au travail : les zones ATEX. Qui peut y accéder et comment ? Vous découvrirez, au fil de votre lecture, les réglementations précises encadrant ces espaces à risque d'explosion, et les bonnes...

Poussières combustibles : comment assurer la sécurité de votre site ?

Poussières combustibles : comment assurer la sécurité de votre site ?

La gestion des poussières combustibles représente un enjeu majeur pour la sécurité de vos installations. Cet article vous livre des recommandations précieuses pour minimiser les risques d'incendie et d'explosion liés à ces particules inflammables, afin de garantir une...

Voir tous nos produits

Produits de signalisations sonores et lumineuses, systèmes de mise à la terre, signalisation non ATEX, connections ATEX…