Sélectionner une page

Benoit Garneret fait partie de la division infrastructure City de Siemens. Rattachée à l’agence de Vélizy sur Besançon et Dijon, cette division de Siemens compte une quarantaine 40 d’employés qui interviennent sur le secteur de Bourgogne-Franche-Comté.


Depuis de nombreuses années, Siemens opère dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments, la production d’énergie décentralisée, l’automatisation et de la digitalisation dans l’industrie manufacturière et l’industrie des procédés.

Spécialiste en conception et installation de systèmes de sécurité incendie, Siemens travaille avec une clientèle professionnelle. Ses clients sont essentiellement des grosses entreprises : industrie, ERP, hôpitaux, secteur pharmaceutique, centres commerciaux…

Chef de projet pour Peugeot PSA Sochaux, Benoit Garneret a pour mission de développer toutes les mesures de sécurité (incendie, détection gaz) sur ce site. Il y a deux équipes principales : l’équipe maintenance et l’équipe travaux, à laquelle Benoit Garneret est rattaché.

Créé en 1912, le site industriel PSA Peugeot-Citroën de Sochaux est le plus grand site de fabrication automobile de France et l’un des plus modernes d’Europe. Avec  pas moins de 9 000 salariés et 1890 véhicules assemblés chaque jour sur le site, les enjeux de sécurité sont nombreux ! La prévention des risques industriels et l’évaluation du risque d’explosion (ATEX) deviennent alors une priorité absolue pour un site de cette envergure.

“Nous utilisons beaucoup les produits de signalisation sonore et lumineuse d’ADF Systèmes pour travailler”

Si Siemens dispose de son propre catalogue de produits, le groupe fait régulièrement appel à ADF Systèmes pour se fournir en produits tiers en complément. Cela fait déjà plusieurs années qu’ils se fournissent chez ADFSystèmes pour obtenir des solutions de sécurité

Benoit nous confie avoir de très bonnes relations avec Pascal Richet, commercial sur le secteur depuis des années avec lequel il a l’habitude de collaborer. 

“ADF Systèmes parvient toujours à nous apporter des produits et des solutions techniques adaptées à nos problématiques.”

Parfois, selon les demandes spécifiques de leurs clients, Siemens ne dispose pas des produits adaptés dans leur catalogue. Ils font donc appel à ADF Systèmes afin de répondre à ce besoin. 

Siemens commande régulièrement des produits chez ADF Systèmes. Depuis cette année, ils ont franchi un nouveau cap dans leur collaboration et ont signé un nouvel accord. ADF fournira désormais toutes les sirènes des 40 agences Siemens implantées en France. Un beau projet.

Dans le respect de la règlementation, tous les produits commandés chez ADF font l’objet de certifications avec le matériel Siemens. Tout doit être conforme NF.

“Avec ADF Systèmes, nous avons un très bon retour garanti. En cas de problème, l’équipe est réactive et sait nous dépanner dans l’urgence.”

Pour Benoit Garneret, la qualité du matériel est essentielle. Pour assurer la fiabilité des installations ainsi que la plus grande qualité de service à leurs clients, Siemens recherche avant tout la pérennité des produits.

Pour ce qui est du site PSA Peugeot sur lequel Benoit Garneret est chargé de projet, il n’est pas classé SEVESO. Il peut exister des risques relatifs aux différents gaz présents, aux solvants pour les peintures, à l’essence… et donc des risques d’explosion. La sécurité des personnes présentes sur le site est évidemment la priorité numéro 1.

Un partenariat national pour la fourniture de produits ATEX

Siemens et ADF Systèmes ont noué un partenariat d’envergure nationale. Grâce à l’intégration du catalogue de produits ADF Systèmes au sein des outils technicocommerciaux de Siemens, les commandes sont passées automatiquement auprès d’ADF Systèmes.

Dès lors qu’ils passent une commande chez ADF Systèmes, elle arrive directement dans leur système de production. Cela permet une grande réactivité des commerciaux et donc un précieux gain de temps et de productivité.

“Même s’il est de plus en plus automatisé, il y a un suivi sérieux de nos demandes avec ADF. Chacune de nos attentes est prise en compte et reçoit une réponse rapide et adaptée.”