Sélectionner une page

Fondée en région toulousaine en 2008, BE ATEX est une société spécialisée dans la mise en œuvre de solutions face aux risques gaz en France et à l’international

Experte en détection de gaz et EPI de Classe 3, l’entreprise accompagne de nombreuses industries et collectivités. Avec 25 collaborateurs répartis en France, BE ATEX est une entreprise à taille humaine capable d’assurer réactivité, polyvalence et expertise sur tous types de projets dans l’équipement de systèmes de détection de gaz fixes et portables.

 “Notre rôle est de garantir la sécurité des personnes et des biens face aux risques gaz.”

Responsable commercial chez BE ATEX depuis 2018, Valentin Edmond-Mariette fait régulièrement appel à ADF systèmes dans le cadre de projets « clé en main » de détection de gaz nécessitant l’intégration de système d’alerte et de signalisation pour ses clients.

Après avoir travaillé pendant onze ans pour ADF Systèmes, Valentin a souhaité changer de point de vue en passant du côté Distributeur au côté Intégrateur.

Rejoindre BE ATEX était pour lui l’occasion de relever un nouveau challenge professionnel : développer le chiffre d’affaires de l’entreprise sur le marché nord de la France, la Guadeloupe et la Martinique.

S’il a quitté ADF Systèmes pour une nouvelle aventure, il reste fidèle à l’entreprise conscient de la qualité de ses équipes, de sa connaissance technique et son savoir-faire en matière de systèmes d’alerte industriels.

 “Je connais la technicité des produits proposés par ADF Systèmes et son expertise pour les milieux industriels et ATEX”

Spécialiste des solutions face aux risques gaz, BE ATEX accompagne ses clients techniquement par une excellente connaissance de leurs métiers, des règlementations, de la compréhension de leurs modes opératoires et de l’adaptation des moyens à leurs environnements de travail. En complément, elle fournit un service de maintenance sur site ou en atelier.

Gaziers (GRDF, GRT gaz, TEREGA), Entité publique (hôpitaux, Services Départementaux d’Incendie et de Secours), Site industriel (SIAAP, Total, Sobegi, Arkema…) Chaque métier nécessite une identification précise des risques et des gaz à détecter (CO, H₂S, O₂, NO₂, SO₂, NH₃, Cl₂, ClO₂, PH₃, HCN, Cl₂, ClO₂, O₃…). Voir le guide des gaz de BE ATEX.

Les détecteurs proposés par BE ATEX doivent donc répondre aux différentes contraintes (métier, environnementales, etc), et être capables de détecter la moindre anomalie sur une chaîne de sécurité ou de production ou lors d’une intervention.

Si l’entreprise fournit de nombreux détecteurs de gaz portatifs et EPI de Classe 3, BE ATEX accompagne de nombreuses industries, et ERP (Etablissement recevant du public) dans la mise en œuvre de solutions fixes de détection de gaz et d’alerte en milieu ATEX.

 “ADF Systèmes offre un véritable accompagnement technique dans l’approvisionnement de matériel. L’aspect humain et la relation client sont au cœur de leur démarche.”

Les installations fixes servent à la protection des personnes et des locaux et assurent une surveillance continue d’un site à risque. La mise en œuvre d’une centrale de sécurité contre le risque gaz permet de surveiller l’ensemble des détecteurs de gaz sur site et déclencher les actions nécessaires à la sécurité des biens et des personnes présents sur la zone concernée.

C’est dans le cadre de ces installations fixes que sont utilisés les différentes solutions d’alerte proposées par ADF Systèmes. Les sirènes et feux à éclats ATEX étanches viennent en effet équiper les installations préconisées par BE ATEX dans les milieux qui nécessite une alerte visuelle et sonore du public ou des salariés.

Grâce à ces systèmes d’alerte, il est possible de déclencher l’évacuation des lieux ou déclencher des arrêts d’urgence (coupure de process, fermeture de vanne, injection de produits neutralisants, information automatisée…).

 “Les risques sont inhérents à chaque domaine d’activité. BE ATEX et ADF Systèmes travaillent à la mise en œuvre des meilleures solutions d’alerte pour des zones ATEX ou non.”

Valentin Edmond-Mariette l’explique, il n’est pas possible d’installer n’importe quelle sirène dans n’importe quel environnement. Prendre en compte les différents aspects comme le bruit ambiant, la surface de la zone à couvrir, l’environnement (humide ou poussiéreux), le Zonage ATEX est donc primordial pour assurer une installation efficace et pérenne.

Une fois les besoins déterminés et la solution préconisée par BE ATEX, l’entreprise assure l’installation et la mise en service du système de détection. L’étalonnage des capteurs de gaz est une étape primordiale pour assurer la sécurité du lieu.

 “Nous proposons des solutions de détection de gaz complète. Nous avons fait le choix de partenaires spécialistes de la signalisation pour assurer le meilleur système d’alerte à nos clients.”

Aujourd’hui, Valentin l’assure, si BE ATEX a su développer son réseau de clients à travers la France, c’est parce que l’entreprise est particulièrement exigeante dans la sélectionné de ses fournisseurs partenaires comme ADF Systèmes pour répondre au mieux aux problématiques de ses clients.

Grâce à une offre multi-marques et une véritable maîtrise technique des différentes solutions mises en œuvre, l’entreprise est aujourd’hui capable d’assurer réactivité et fiabilité à de nombreuses entreprises et ERP en France.

Vous aussi, faites confiance à ADF systèmes pour vos solutions d’alerte et de signalétique. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et recevez votre devis en moins de 72 h.