Sélectionner une page

Comme vous le savez peut-être, il existe pléthore de référentiels et de systèmes de normalisation destinés à encadrer les risques dus aux atmosphères explosives. 

Si certaines sont propres à l’union européenne et à la France, comme l’ATEX, d’autres sont plus largement utilisées à l’international, comme par exemple l’IECEx. Mais alors, entre ATEX et IECEx, quelle différence ? 

Qu’est-ce que le système IECEx ? 

Le référentiel IECEx désigne le système de la Commission électrotechnique internationale (abrégé CEI en français) pour la certification des normes relatives aux équipements spécialisés pour les atmosphères explosives. 

Tout comme la certification ATEX, le marquage IECEx est accordé aux installations et équipements électriques, électroniques ou électromagnétiques dont le fonctionnement est testé et approuvé dans des environnements comportant des atmosphères à risques. 

Le système IECEx est en réalité un accord signé entre plusieurs organismes de certifications agréés IECEx dans plusieurs pays différents, basé sur les normes internationales ( normes IEC ou normes CEI) et destiné à faciliter les échanges commerciaux à travers le monde. 

En bref, l’IECEx a été mis en place pour éviter la multiplicité des certifications nationales tout en garantissant un niveau de sécurité général approprié.

Qu’est-ce que la réglementation ATEX ? 

La réglementation ATEX, quant à elle, répond à deux besoins :

  • S’assurer de la conformité et du bon fonctionnement des équipements destinés à être utilisés dans une atmosphère explosive (selon la directive européenne 2014/34/UE)
  • Garantir la sécurité des travailleurs exerçant leur activité dans une atmosphère explosive (selon la directive européenne 1999/92/CE)

Les normes ATEX sont propres à la France et issues des deux directives européennes susmentionnées. 

Selon cette réglementation, tous les chefs d’établissements industriels sont tenus de maîtriser les potentiels risques d’explosion et d’incendies. Pour ce faire, ils se doivent de respecter un plan de prévention complet comportant plusieurs volets :

  1. Evaluation des risques d’explosion (zonage ATEX, identification des sources inflammables, identification des matériels à risques) 
  2. Rédaction d’un document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE)
  3. Formation des travailleurs évoluant en atmosphère explosive.

En outre, la réglementation ATEX est très complète et exige des responsables de site que ceux-ci mettent tout en œuvre pour protéger les personnels et les installations. 

ATEX et IECEX : quelles différences entre les deux normes ? 

On peut dire que la principale différence entre ATEX et IECEx réside dans leur zone d’influence et de reconnaissance. 

En effet, la certification ATEX est spécifique à la France et plus largement, à l’Union européenne, tandis que la certification IECEx est admise hors UE. 

Par ailleurs, même si les équipements ATEX ou IECEx répondent à des exigences strictes, le marquage ATEX concerne tous types de matériels tandis que l’IECEx se concentre sur la certification des appareils électrotechniques. 

En d’autres termes, les deux systèmes ne sont pas tout à fait équivalents. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ATEX, l’IECEx et leurs différences notables ? 

ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques.