Sélectionner une page

Délivrée par Underwriters Laboratories, la certification UL est un label international qui garantit la conformité d’un produit aux exigences de la norme UL (qualité et sécurité) applicables aux États-Unis et au Canada. Les normes UL traitent généralement des risques incendies et électriques.

Garantie de qualité et de confiance, la certification UL n’a pas de caractère obligatoire mais facilite la commercialisation d’un produit à l’international. C’est un peu l’équivalent américain du marquage CE imposé dans l’Union Européenne.

Pour faciliter la lecture des consommateurs et garantir la qualité de fabrication des produits électriques et électroniques aux normes européennes, la marque UL-EU a été créée. Voici quelques éclairages sur cette nouvelle norme UL paneuropéenne…

Qu’est-ce que la marque UL-EU ?

Comme pour la certification à la norme UL aux Etats-Unis, l’obtention de la marque UL-EU est une démarche volontariste de la part des entreprises. Cette certification paneuropéenne délivrée par Underwriters Laboratories s’applique à tous les appareils électriques, électroniques ainsi qu’à leurs composants soumis aux normes EN.

Spécialement conçue pour le marché européen, la marque UL-EU vient répondre à la demande, toujours plus grande, des consommateurs en demande de produits qu’ils peuvent utiliser en toute sécurité.

L’obtention du certificat UL-EU autorise les fabricants à apposer la marque UL-EU sur leurs produits avant commercialisation.

Combiner les normes UL, c’est possible !

Parce que les produits et composants électriques ou électroniques sont rarement réservés à un marché unique, Underwriters Laboratories offre la possibilité de créer une marque UL-EU combinée à la marque du marché nord-américain C-UL-US.

Mondialement reconnue par les fabricants, les consommateurs et les autorités de sûreté, la norme UL permet désormais d’avoir un processus unique de tests et de certification pour garantir la conformité d’un produit sur les marchés européen, canadien et étasunien.

Pourquoi faire certifier ses produits UL-EU ?

L’avantage principal de la certification UL-EU ou de la certification combinée, c’est bien l’accélération de la mise sur le marché d’un produit à l’international.

Grâce à un unique interlocuteur (Underwriters Laboratories), la réalisation de l’audit et des tests de conformité est accélérée. Une fois le produit certifié, il n’y a qu’un seul marquage de conformité à réaliser avant le lancement en Europe ou en Amérique du Nord.

La marque UL s’appuie sur un puissant réseau mondial d’experts techniques et fournit de solides références auprès des autorités. La reconnaissance internationale de la norme UL et la confiance qu’elle génère permet aussi aux entreprises de choisir plus facilement leurs fournisseurs, notamment lorsqu’elles travaillent à l’international.

Avec près de 200 laboratoires établis dans 70 pays, Underwriters Laboratories s’impose donc comme leader mondial du marquage de conformité. Si la norme UL n’est pas obligatoire, elle sera indispensable aux produits européens qui veulent accéder au marché nord américain car la marque CE n’y a aucune valeur.

Pour garantir la fiabilité et la conformité du matériel ADF systèmes, nous proposons une large gamme de produits certifiés UL. Vous avez un projet de sécurité industrielle ? ADF Systèmes s’engage à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées à vos besoins. Contactez-nous.