Sélectionner une page

Ce qu’il faut retenir de la norme EN54-24

Mai 23, 2023 | Conseils & expertise

Depuis 2012, la norme 54-24 encadre les exigences de conformité et de performance des hauts parleurs pour les systèmes de sonorisation de sécurité. Elle ne doit pas être confondue avec la norme EN54-3 qui, elle, traite essentiellement des émetteurs de signal incendie et peut s’appliquer aux émetteurs de sonorisation et d’évacuation. Voici ce qu’il faut retenir de la norme EN54-24 sur les hauts parleurs de SSS. 

En quoi consiste la norme EN54 ?

Pour rappel, la norme EN54 fixe la réglementation des systèmes de détection et d’alarme incendie (SSI). 

En plus de comporter des normes de conformité pour les produits, elle inclut des directives d’application concernant les systèmes de détection incendie et des systèmes d’alarme vocale. 

De fait, la norme EN54 vise à garantir la sécurité des personnes dans le cadre de la prévention de potentiels sinistres. En effet, la diffusion de messages et consignes de sécurité permet d’évacuer plus rapidement les lieux en cas d’incendie, de catastrophe naturelle ou encore même d’attaque terroriste. 

La norme EN54 se décline en plusieurs volets essentiels : 

  • la norme EN54-4 : destinée à garantir le fonctionnement optimal des équipements d’alimentation électrique pour les SSI.
  • la norme EN54-16 : elle définit les exigences en matière d’équipements de contrôle et de signalisation d’alarme vocale (ECSAV) utilisés dans les SSI où le signal d’alarme est diffusé sous forme de messages vocaux.
  • la norme EN54-23 : elle spécifie toutes les exigences, méthodes d’essai et critères de performance relatives aux dispositifs visuels d’alarme feu.

Pour pouvoir prétendre au marquage CE, les systèmes de sonorisation de sécurité doivent répondre aux exigences des normes précitées. À savoir qu’il appartient au constructeur ou à ses représentants de faire certifier ses produits auprès d’un organisme indépendant.

Qu’est-ce que la norme EN54-24 ?

La norme EN54-24 spécifie toutes les exigences, les méthodes de test ainsi que les critères de performance des hauts parleurs des systèmes d’alarme et de détection incendie. 

Lors de la diffusion d’un message ou de consignes de sécurité au sein d’un ERP, les hauts parleurs doivent être en parfait état de fonctionnement avant qu’un sinistre (incendie, explosion, etc) ne les entrave. 

La norme EN54-24 ne fixe donc aucune exigence de fonctionnement pour ces matériels lorsque ceux-ci sont exposés aux flammes. 

Tout comme les autres normes EN54, le volet EN54-24 impose des exigences de conception et de résistance pour les hauts parleurs en plus d’exigences de performance dans certaines conditions climatiques et mécaniques. 
En revanche, elle ne tient pas compte de l’environnement acoustique, qui lui incombe, aux concepteurs et aux installateurs des systèmes de sonorisation.

Quels sont les différents types de hauts parleurs certifiés EN54-24 ? 

Les hauts parleurs certifiés EN54-24 sont divisés en deux catégories : les hauts parleurs de type A et les hauts parleurs de type B.

Les hauts parleurs de type A

Ce premier type de haut-parleur correspond à une utilisation en intérieur. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : 

  • Température maximale tolérée avec air sec : 55 ± 2 °C ;
  • Température minimale tolérée :  -10 ± 3 °C ;
  • Température maximale tolérée avec air humide : 40 ± 2 °C.

Les hauts parleurs A EN54-24 comprennent également une protection du boîtier contre les objets solides de taille supérieure à 12 mm et les gouttes d’eau tombant de manière verticale (IP21).

Les hauts parleurs de type B

Les hauts parleurs de type B correspondent à une utilisation en extérieur. 

  • Température maximale tolérée avec air sec : 70 ± 2 °C ;
  • Température minimale tolérée : -25 ± 3 °C ; 
  • Température maximale tolérée avec air humide : 55 ± 2 °C.

De plus, ces hauts parleurs comportent une protection du boîtier contre les objets solides de taille supérieure à 2,5 mm et contre les éclaboussures d’eau directes jusqu’à 60 ° d’écart avec la verticale (IP33). 

Quelles sont les autres exigences de la norme EN54-4 ? 

Les hauts parleurs de type A et de type B font l’objet d’exigences relatives à leur utilisation et à leur mise en place : 

  • Le raccordement des hauts parleurs doit s’effectuer à l’intérieur de l’enceinte
  • Les enceintes doivent pouvoir fonctionner 100 h à puissance normale ; 
  • L’accès aux réglages des enceintes doit être restreint ; 
  • Les hauts parleurs doivent résister aux chocs, impacts et vibrations (cf IP21 et IP33).

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de sonorisation en cas d’incendie et d’évacuation ? ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et des solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques. Parlons-en !

CATÉGORIE DES PRODUITS

Découvrir nos solutions

Une expertise de 25 ans pour vos applications industrielles et ATEX

Voir tous nos produits

Produits de signalisations sonores et lumineuses, systèmes de mise à la terre, signalisation non ATEX, connections ATEX…

Où placer vos avertisseurs sonores dans votre zone ATEX ?

Où placer vos avertisseurs sonores dans votre zone ATEX ?

Parmi les éléments essentiels à la sécurité d’une zone ATEX, l’avertisseur sonore joue un rôle de premier plan. Dispositif électronique ou mécanique conçu pour émettre un signal sonore, il permet d’avertir l’attention de vos collaborateurs. Mais où placer ces...

Découvrir nos solutions
ADF Systèmes c'est une expertise de 25 ans pour vos applications industrielles et ATEX
installations classées pour la protection de l'environnement ICPE