Sélectionner une page

Mise à la terre des camions citerne : pourquoi et comment ?

Mai 16, 2022 | Conseils & expertise | 0 commentaires

En matière de sécurité, les atmosphères ATEX méritent une attention toute particulière. En effet, il est indispensable d’éliminer toute source d’inflammation potentielle pour éviter un risque d’explosion. 

Pour prévenir le risque d’explosion dû à une décharge électrostatique (potentielle source d’ignition) les systèmes de mise à la terre offrent une protection de choix. 

S’ils sont très utiles en cas de manipulation de substances inflammables ou explosives, ces équipements sont primordiaux sur un site industriel ou lors du transport de produits dangereux. 

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la mise à la terre des camions-citerne. 

Qu’est-ce qu’un système de mise à la terre ?

Principe de mise à la terre

Le système de mise à la terre est un circuit de protection des installations électriques reliant ces dernières à la surface conductrice qu’est la terre. Dans les faits, le système de mise à la terre connecte directement une partie du circuit électrique à un groupement d’électrodes enfouies dans le sol. 

Si un contact accidentel occure entre les masses conductrices ou bien si l’isolation des installations est défaillante, alors le système, qui est associé à un disjoncteur différentiel, permet d’évacuer les courants vers la terre et déclenche la mise hors tension de l’alimentation électrique. 

Utilité de la mise à la terre

Grâce au système de mise à la terre (au sein d’un site industriel) ou de mise à la terre des camions-citerne (dans le cas d’un chargement ou d’un déchargement) la sécurité des biens, des engins de transport et des personnes est pleinement assurée. 

En effet, un tel dispositif vise à : 

  • Protéger le personnel sur place face aux dommages causés par un contact direct avec le courant électrique ;
  • Equilibrer les potentiels électriques entre les différents composants d’une même installation ;
  • Diminuer voire neutraliser complètement l’écart de potentiel entre le sol et les équipements pouvant accumuler une charge d’électricité statique.

À quoi sert la mise à la terre des camions-citernes ? 

En pratique, la mise à la terre est indispensable en cas de dépotage, de chargement ou de déchargement des camions-citerne transportant des produits dangereux. Par ailleurs, ses applications sont nombreuses : 

  • Raffineries et dépôts pétroliers
  • Centres remplisseurs de gaz
  • Usines chimiques et pharmaceutiques
  • Traitement des eaux
  • Cosmétique, agroalimentaire, etc.

La mise à la terre des camions citerne (système RTR) permet de réaliser le transfert de produits hautement inflammables comme les granulés, les liquides ou encore les poudres. 

Il s’agit d’un dispositif ATEX essentiel pour protéger le personnel et le matériel face aux risques d’explosion et d’incendie provoquée par une surcharge électrostatique. 

Lors d’une opération, cette solution assure que le chargement ou le déchargement ne puisse pas s’effectuer sans que le système RTR n’ait détecté qu’il soit bien connecté au camion mais également à une mise à la terre capable de dissiper toute charge électrostatique accumulée sous l’engin. 

Une fois le système connecté, les produits peuvent être transférés en toute sécurité, car l’électricité statique est transmise dans la terre. 

Comment fonctionne le système RTR ? Tout simplement avec une pince universelle de mise à la terre pouvant être utilisée sur tous les types de camion citerne. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise à la terre des camions-citerne ? ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir tous nos produits

Produits de signalisations sonores et lumineuses, systèmes de mise à la terre, signalisation non ATEX, connections ATEX…

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other