Sélectionner une page

Depuis le début du 20e siècle, la fibre de verre GRP (ou PRV en français) est utilisée à des fins industrielles dans de nombreux domaines d’applications. 

Si elle servait à l’origine à assurer l’isolation des bâtiments, elle est aujourd’hui répandue dans l’aéronautique, l’automobile ainsi que la construction. 

Qu’est-ce que la fibre GRP ? Comment est-elle formée et quels sont ses bénéfices ? ADF Systèmes fait le point.

Qu’est-ce que le GRP ou PRV ?

Définition

GRP est un acronyme pour Glass Reinforced Plastic ou polyester renforcé de fibres de verre (PRV) en français. 

Composé majoritairement d’une matrice polymère complétée de fibres de verre, ce matériau ultra-polyvalent peut servir à fabriquer de nombreux équipements, dont des matériels anti-déflagrants et de sécurité augmentée

Fabrication

En général, la matrice polymère du PRV est une résine thermodurcissable telle que l’époxy, le vinylester ou le polyester. 

La résine utilisée confère à l’alliage toute sa résistance aux effluents chimiques. Son durcissement est généré par l’ajout d’un catalyseur. 

Quant à la fibre de verre, elle est incorporée pendant le processus de production afin de renforcer la matrice polymère. Elle peut être ajoutée de façon complètement aléatoire ou bien orientée selon le degré de résistance souhaité. 

Côté propriétés, le PRV est un matériau de choix car présentant un rapport résistance/poids élevé, une excellente durabilité, de la légèreté, en plus de ne pas être électriquement conducteur.

Quels sont les bénéfices de la fibre de verre GRP ?

Utiliser du polyester insaturé renforcé de fibres de verre présente de nombreux avantages dans la fabrication d’équipements et de matériels. 

Chez ADF Systèmes, voici pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer des produits fabriqués avec du PRV :  

  • Satisfaction aux tests : CENELEC et ATEX (CEE), UL et FM (USA), CSA (Canadien) et GOST (Russe et Kazakh)
  • Résistance mécanique : Aussi résistant que les métaux aux tests de chocs mécaniques, de vibrations et d’explosions.
  • Résistance chimique : Le GRP résiste aux attaques des acides et des bases. Si ces produits sont en forte concentration, la résistance du GRP est égale à celle du métal.
  • Non-corrosion : Meilleur que l’aluminium, le GRP est au moins aussi résistant que l’inox.
  • Maintenance quasi nulle : Nos matériels en GRP peuvent être « installés et oubliés ». L’avantage immédiat est la baisse des coûts de maintenance de ces équipements.
  • Retardateur de flamme : Passage avec succès de la norme ISO 1210.
  • Stabilité aux U.V. : Le GRP a prouvé, par des tests de vieillissement accéléré, sa tenue sur plus de 50 années. Les tests réussis sont les ISO 4892, ISO 179 et EN 50014.
  • Stabilité thermique : Nos matériels sont certifiés, pour la plupart, de -55°C à +55°C. Ceci leur permet d’être installés sur tous les points du globe. Les tests passés avec succès sont les IEC 216-1 et 216-2, les ISO 178 et ISO R527.

En plus de présenter un coût initial d’achat faible, d’être ultra-résistance et anti-corrosion, le GRP exige moins de maintenance, ce qui lui confère un coût très compétitif sur le long-terme. 

Vous souhaitez vous équiper de produits fabriqués à partir de GRP ?

ADF Systèmes met un point d’honneur à vous guider dans le choix des produits et solutions les plus adaptées selon vos problématiques de sécurité industrielle et de gestion des risques. Plus d’information sur ww.adf-systemes.fr