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Comment mettre en place un PPMS ?

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) est un dispositif obligatoire au sein de tous les établissements scolaires (circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015). 

Écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont concernés par ce processus destiné à se protéger face aux risques extérieurs pouvant survenir. 

En quoi consiste ce plan de sécurité obligatoire ? À quels objectifs répond-il et comment le mettre en place au sein de votre établissement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le PPMS. 

En quoi consiste le PPMS ?

Le PPMS a pour objectif de mettre en œuvre une organisation interne à un établissement scolaire afin d’assurer la sécurité des personnes en cas d’accident majeur externe à l’établissement. 

Par événement externe majeur, on entend un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine susceptible de causer de lourds dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il peut s’agir par exemple d’une tempête, d’inondations, de nuage toxique ou encore d’intrusion dans l’établissement. 

C’est au chef d’établissement qu’il incombe d’établir le plan de mise en sûreté, aidé d’un groupe de travail interne ou externe à l’établissement. Une fois le PPMS élaboré, celui-ci est présenté au conseil d’école, au conseil d’administration ainsi qu’à la commission d’hygiène et de sécurité – si existante.

Le PPMS doit de facto être connu de l’ensemble du personnel, des parents d’élèves, des élèves eux-mêmes ainsi que des autorités référentes (maire de la ville, recteur d’académie, inspecteur et Conseil général). 

Quel est l’intérêt du PPMS ?

Le Plan particulier de mise en sûreté vise à mettre en œuvre une organisation précise afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels jusqu’à la fin de l’alerte ou de l’arrivée des secours. Il a pour objectif de déterminer :

  1. Quand et comment déclencher l’alerte ?
  2. Où et comment mettre les élèves et le personnel en sûreté ?
  3. Comment communiquer avec l’extérieur ? 
  4. Quelles consignes d’urgence appliquer lors de l’alerte ?
  5. Quels documents et ressources sont essentielles ? 

Le PPMS établi détermine également les lieux de confinement dans l’établissement scolaire ainsi que les procédures de gestion de crise en l’attente des secours. 

Que contient le PPMS ?

Le plan de sûreté mentionne les précisions suivantes quant au processus de mise en sécurité.

Déclenchement de l’alerte

Le signal national d’alerte doit être diffusé sur ordre des autorités ou bien à l’initiative du chef d’établissement. Le déclenchement de l’alerte doit également être accompagné d’un mode interne d’alerte accident via dispositif PPMS (voix, sonnerie, sirène).

Consignes à appliquer

Les personnels en charge rejoignent le poste qui leur a été assigné et appliquent les consignes déterminées à l’avance tandis que les autres assurent l’encadrement des élèves et veillent au déroulement optimal de l’opération. Les élèves et les visiteurs, quant à eux, sont amenés dans les lieux prévus par le PPMS. 

Enfin, les personnels responsables doivent écouter la radio du service public (France Inter, France Bleu, RFO) afin d’obtenir les informations officielles en cas de danger externe étendu. 

Matériel PPMS

Le plan de sûreté nécessite une mise en place d’une signalétique et d’un matériel précis afin de pouvoir gérer les différents scénarios possibles :

  • Mallette de secours de confinement PPMS présente sur chaque lieu de confinement qui contient une trousse de secours avec tout le nécessaire (compresses, pansements, ciseaux, etc)
  • Signalétique PPMS : des panneaux ou des autocollants de couleur verte permettant de guider au mieux les élèves et les personnels vers les lieux de confinement prévus. 
  • Sirène PPMS : afin de diffuser l’alerte. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le PPMS ? 

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