Sélectionner une page

Spécialisée dans les infrastructures des réseaux de distribution électrique, Garczynski Traploir Vendée (GT Vendée) est une société du groupe Vinci Énergies.

L’entreprise participe à l’aménagement du territoire vendéen en concevant des infrastructures de réseaux d’électricité, de gaz et de télécommunications liées pour acteurs publics et privés.

Acteur majeur auprès de collectivités territoriales, GT Vendée assure notamment l’installation et la maintenance des réseaux d’éclairage public et de distribution de gaz en partenariat avec le SyDEV, syndicat des énergies vendéennes.

Face aux nouvelles politiques publiques en matière de développement durable et d’énergies vertes, GT Vendée innove et milite pour des territoires intelligents avec la création de SMART Grids. Des réseaux connectés qui permettent de produire une énergie plus propre et gérer l’équilibre entre production et consommation. L’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques est également un enjeu majeur pour les années qui viennent.

De l’énergie à la sécurité

Depuis quelques années, GT Vendée développe une offre dédiée aux réseaux de vidéoprotection. Spécialiste de l’ingénierie des réseaux, il n’y a qu’un pas entre l’éclairage public et la vidéo surveillance. C’est aussi le cas en ce qui concerne les sirènes d’alerte des populations.

Collaborer à l’installation de sirènes d’alerte de la population

Face aux risques majeurs, qu’ils soient naturels, industriels ou même militaires, la France a développé depuis 1948 un Réseau National d’Alerte (RNA) dédié à la protection des populations.

D’abord conçu pour la protection face aux menaces aériennes, le RNA s’intègre maintenant dans le Système d’Information et d’Alerte à la Population qui vise à répondre à une grande diversité de risques.

Depuis plusieurs années, les Préfectures et les communes modernisent leurs équipements afin d’assurer une protection optimale du territoire.

En 2019, Salomé Phlipart, chargée d’affaires pour GT Vendée et ingénieure Smart Grid collabore avec ADF Systemes pour l’installation d’un système d’alerte à la population dans la commune de La Châtaigneraie.

“ Nous sommes des vecteurs de communication auprès des élus locaux. On aimerait voir se développer davantage de projets autour des systèmes d’alerte de la population dans nos communes même si c’est un investissement conséquent. ”

Grâce à cete collaboration, ADF Systèmes est capable d’élargir son champ d’action sur le territoire avec un partenaire de confiance. Également présente en Bretagne et en Normandie, Garczynski Traploir apporte une réelle expertise en matière de préparation de chantier et d’installation de systèmes d’alerte.

Pour la commune de La Châtaigneraie, les équipes de GT-Vendée ont ainsi pu faire le lien sur le terrain avec les services de la ville pour l’installation du nouveau système d’alerte à la population.

Après 3 jours de préparation et d’installation des sirènes, la ville était équipée d’un système robuste et efficace.

Pour Salomé Phlipart, ces installations représentent parfois de gros budgets pour les collectivités mais ces investissements sont nécessaires.

À l’image des nouvelles installation LED pour l’éclairage public, l’amortissement se fait sur le moyen et le long terme.

“Assurer la sécurité de la population n’a pas de prix.

C’est un investissement sur le long terme.”

Découvrez les solutions d’alerte d’ADF Systèmes pour assurer la protection des personnes dans un environnement à risques. Besoin d’un conseil ? Contactez nos experts dès maintenant.