Sélectionner une page

Ensemble scolaire réparti sur plus de 14 hectares, Isaac de l’étoile a fait appel à ADF Systèmes pour l’installation d’un système d’alerte de la population répondant aux nouvelles normes de sécurité (vigipirate, risques naturels et technologiques).

Adossé à la Zone Industrielle nord de Poitiers, Isaac de l’étoile est un ensemble scolaire XXL regroupant plusieurs établissements de l’enseignement catholique du secteur. Sur un territoire de plus de 14 hectares, l’Isaac de l’étoile est né de la fusion de plusieurs lycées et collèges poitevins ne répondant plus aux normes d’accueil du public.

Du collège St-Stanislas au Lycée du Porteau, l’enseignement catholique a décidé en 2008 d’agréger l’ensemble de ses établissements pour en faire une structure moderne favorisant l’éducation.

Coupé par une route centrale, l’ensemble scolaire comprend 11 bâtiments et accueille des élèves du collège à BAC+2.

Au total, ce sont près de 2000 élèves, 225 enseignants et 100 personnels administratifs et techniques qui travaillent ici chaque jour. En dix ans, le nombre d’élèves accueillis a augmenté de plus de 40 % !

Joseph Weibel, directeur adjoint en charge des moyens généraux de l’établissement, nous explique qu’il a fallu près de trois ans de travail pour le regroupement complet.

Après des travaux de rénovation, l’achat de nouveaux terrains et l’extension du groupe, l’établissement a pu accueillir les élèves dans d’excellentes conditions de travail.

De l’énergie à la sécurité

Depuis quelques années, GT Vendée développe une offre dédiée aux réseaux de vidéoprotection. Spécialiste de l’ingénierie des réseaux, il n’y a qu’un pas entre l’éclairage public et la vidéo surveillance. C’est aussi le cas en ce qui concerne les sirènes d’alerte des populations.

Collaborer à l’installation de sirènes d’alerte de la population

Face aux risques majeurs, qu’ils soient naturels, industriels ou même militaires, la France a développé depuis 1948 un Réseau National d’Alerte (RNA) dédié à la protection des populations.

D’abord conçu pour la protection face aux menaces aériennes, le RNA s’intègre maintenant dans le Système d’Information et d’Alerte à la Population qui vise à répondre à une grande diversité de risques.

Depuis plusieurs années, les Préfectures et les communes modernisent leurs équipements afin d’assurer une protection optimale du territoire.

En 2019, Salomé Phlipart, chargée d’affaires pour GT Vendée et ingénieure Smart Grid collabore avec ADF Systemes pour l’installation d’un système d’alerte à la population dans la commune de La Châtaigneraie.

2016 : Le renforcement des normes de sécurité des établissements scolaires

À la suite des attentats qui ont touché la France en 2015 et 2016, trois circulaires ministérielles sont venues renforcer la sécurité des établissements scolaires. De nouvelles règlementations sont alors apparues pour répondre au plan Vigipirate “Sécurité renforcée – risque attentat “. 

Ces circulaires viennent distinguer très précisément les risques naturels et technologiques des menaces terroristes et intrusions armées. Pour cela, un dispositif d’alerte « attentat-intrusion » adapté doit être installé dans chaque enceinte scolaire.

Face à la situation géographique de l’Isaac de l’étoile, en proximité d’une zone industrielle et d’usines SEVESO, les risques attentats viennent s’ajouter aux risques naturels et technologiques du secteur.

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, Joseph Wiebel nous explique avoir imaginé et testé de nombreuses solutions.

“ Ils nous était impossible de tirer des kilomètres de câble pour équiper les bâtiments de nouvelles alarmes. Nous avons envisagé l’usage d’un véhicule équipé de hauts-parleurs et des cornes de brume mais c’était inefficace. On a donc  déployé les grands moyens.”

Face à la complexité du projet, bâtiments nombreux, parfois semi-enterrés et séparés par la route, il était financièrement impossible d’envisager un système d’alarme traditionnel nécessitant l’installation de kilomètres de câbles dans chaque bâtiment. 

Les solutions classiques étant inadaptées, Isaac de l’étoile s’est donc orienté vers ADF Système pour l’achat d’un mât de 6 sirènes d’alerte à la population en 2017. Cette solution, identique à ce que l’on peut trouver dans nos villes, permet un déclenchement centralisé depuis le poste de sécurité de l’établissement en cas d’alerte intrusion ou de risque majeur. 

L’investissement est conséquent pour l’établissement qui ne perçoit aucune aide de l’état. Ce n’est qu’en 2019 que Joseph Weibel décide d’investir dans un autre sirène pour couvrir correctement l’ensemble scolaire.

Ils procèdent facilement à l’installation en interne avec deux techniciens et un informaticien. ADF Systèmes vient ensuite contrôler et mettre en marche le dispositif.

“ L’offre d’ADF systèmes est celle qui correspondait le mieux à nos besoins en termes de moyens et de puissance. C’était le plus simple à mettre en oeuvre. ”

Également gestionnaire de 180 biens immobiliers de l’enseignement catholique en Poitou-Charentes, Joseph Weibel envisage de préconiser cette solution sur d’autres grosses structures. 

“ La protection des élèves et du personnel est un enjeu majeur pour un chef d’établissement. Maintenant, j’ai un bon système d’alerte.”
Découvrez les solutions d’alerte d’ADF Systèmes pour assurer la protection des personnes dans un environnement à risques. Besoin d’un conseil ? Contactez nos experts dès maintenant.